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27 mars 2007

Leonardo, Mona le Lisa portrait reflexion

Egalement connu sous le nom de La Gioconda, l'épouse de Francesco del Giocondo; 1503-06 (150 KBS); Huile sur le bois, 77 x 53 centimètres (30 x 20 7/8 dedans); Musee du Louvre, Paris cette figure d'une femme, habillée de la mode florentine de son jour et posée dans un visionnaire, paysage montagneux, est un exemple remarquable de la technique du sfumato de Leonardo du doux, modeler fortement ombragé. L'expression énigmatique de Mona le Lisa, qui semble tous deux qui attirent et à distance, a donné la renommée d'universel de portrait. ---------- jocondLeonardo a fait une chose très audacieuse que peut-être seulement un peintre de sa maîtrise consommée pourrait risquer. Si nous regardons soigneusement l'image, nous voyons que les deux côtés ne s'assortissent pas tout à fait. C'est le plus évident dans le paysage rêveur fantastique dans le fond. L'horizon du côté gauche semble se trouver beaucoup inférieur à celui du côté droit. En conséquence, quand nous nous concentrons sur le côté gauche de l'image, des regards de femme de façon ou d'autre plus grands ou de plus droits que si nous nous concentrons sur le bon côté. Et son visage, aussi, semble changer avec ce changement de la position, parce que, même ici, les deux côtés ne s'assortissent pas tout à fait. Mais avec tous ces tours sophistiqués, Leonardo pourrait avoir produit un morceau intelligent de jugglery plutôt qu'une grande oeuvre d'art, l'a fait pas connu exactement à quelle distance il pourrait aller, et l'a eu non équilibré son déviation audacieuse de nature par un rendu presque miraculeux de la chair vivante. Regardez la manière dont il a modelé la main, ou les douilles avec leurs petits plis. Leonardo a pu être aussi soigneux que n'importe lequel de ses précurseurs dans l'observation patiente de la nature. Seulement il n'était plus simplement l'domestique fidèle de la nature. Il y a bien longtemps, dans le passé éloigné, les gens avaient regardé des portraits avec crainte, parce qu'ils avaient pensé qu'en préservant la similarité l'artiste pourrait de façon ou d'autre préserver l'âme de la personne qu'il a dépeinte. Maintenant le grand scientifique, Leonardo, en avait fait des rêves et les craintes de ces premiers faiseurs d'image viennent vrai. Il a su le charme qui infuserait la vie dans la diffusion de couleurs par sa brosse magique. N. Pioch / Artvif-publi
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