Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vision inspire
vision inspire
Archives
Derniers commentaires
15 juillet 2014

Madagascar ouverture

Nous avons l’honneur de vous présenter ci joint un dossier projetant d’accompagner la création d’une activité d’ Agro carburant sur le sol de MADAGASCAR.




Cette activité consiste à assister, conseiller, accompagner les agriculteurs qui choisiront cette filière, à installer des équipements neufs de trituration de graines de Jatropha et d’apurement de l’huile produite, pour réaliser du Bio Diesel totalement utilisable par tous les véhicules Diesel à injection directe ou à Common Rail. (l’Huile Végétale Pure HVP fonctionne dans toutes les motorisations Diesel après installation d’un KIT de carburation)



Ce projet permettra donc, de développer la culture du Jatropha à Madagascar, d’orienter les besoins Malgaches en matière d’énergie vers une certaine indépendance vis à vis des énergies fossiles, de rémunérer au juste prix les producteurs agriculteurs et, de permettre au pays de participer activement à la préservation de la planète en limitant ainsi les rejets favorisant ‘’l’effet de serre’’ tout en participant au combat contre la désertification de certaines terres Malgaches.



Jatropha à Madagascar une histoire de longue date. Utilisation traditionnelle de Jatropha Curcas à Madagascar Jatropha fut introduite au 17ème siècle, probablement par les Portugais. Initialement, la plante fut utilisée comme buisson individuel, elle fut cultivée à plus grande échelle dans les années 30 du 20ème siècle








Les hautes terres malgaches depuis des décennies sont victimes de feux de brousse réguliers qui ont dénudé les plateaux, les rendant particulièrement vulnérables à l'érosion. Les paysans procèdent systématiquement durant la période sèche à la mise à feux de l'herbe, qui la seule végétation à survivre sur les collines, pour favoriser la repousse d'une herbe tendre qui va servir d'alimentation à leur bétail. AMADEA incite les paysans à planter des variétés d'herbes fourragères afin d'épargner les collines du feux.



la lutte contre les feux de brousse et l’incendie des forêts figurera parmi les priorités de l’Etat et les auteurs en seront considérés comme des criminels, face aux efforts de redressement national et de développement rapide ». Dans son discours à la nation du 28 septembre 2002, le président malgache a clairement affiché l’intention de sévir contre ce fléau qui ravage le pays.







Le jatropha, plante robuste qui requiert peu d’entretien, s’adapte parfaitement au territoire parfois hostile de Madagascar ainsi qu’aux sols pauvres. Elle convient par ailleurs parfaitement au reboisement que nécessite la Grande Ile », explique Sally Ross. Rouge écarlate pour les mâles, vert pour les femelles, le Jatropha podagrica est armé d’un feuillage coriace vert foncé et d’une tige bombée à la base, avec de rares branches terminales en « touffe ». En floraison toute l’année, sa croissance est lente et sa hauteur peut atteindre 1m50 dans son milieu d’origine. Elle peut vivre à la lumière vive ou sous un soleil tamisé jusqu’à une température minimale de 10°C. Cette catégorie de plante compte environ 160 espèces, d’arbres, arbustes ou de plantes médicinales. Jatropha curcas, est une espèce de plante à fleur du genre Jatropha et de la famille des Euphorbiaceae. Elle est originaire du Brésil. Sa graine fournit une huile qui était utilisée dans la médecine traditionnelle et dans l'alimentation du bétail. Aujourd'hui l'huile est utilisée comme bio-carburant et un colorant ; en Afrique elle est appelée pourghère ou tabanani.
En dehors de cette production d’huile végétale, la jatropha produit également, en situation de stress (notamment hydrique, mais aussi en cas de blessure ou de taille trop sévère de la plante) la curcine (ou curcasine), une toxalbumine très active, une substance très toxique proche de la ricine, bloquant l’activité de synthèse ribonucléique (destruction partielle des codons messagers de l’ARN, ce qui conduit au blocage complet de l’activité celulaire puis sa mort rapide) ; cette propriété est utilisée en médecine comme agent antitumoral.

Contrairement au diesel traditionnel, la plante de jatropha s’adapte parfaitement aux conditions climatiques du pays. D’un point de vu économique, la vente de son huile constitue un revenu supplémentaire estimé à un million d’ariary (472 dollars) par paysan et par an (60% des Malgaches vivent avec moins d’un dollars par jour). « En plus de ces vertus énergétiques, le jatropha est apte à remplacer le charbon, à être utilisé comme un engrais ou à servir à la confection de bougies et de savon ».

Analyse des origines de la plante


o Effets de la culture sur l’environnement
o Optimisation de la culture et de l’utilisation de Jatropha
o Comportement de la faune et flore qui accompagne le Jatropha (allélopathie)
o Effets de l’utilisation de l’huile, savon, etc. sur la santé
o Possibilités de l’utilisation des produits secondaires
o Possibilités de l’utilisation des composantes en médecine
o Effets de l’utilisation de l’huile de Jatropha en additif aux moteurs diesel

Publicité
Commentaires
Publicité