Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vision inspire
vision inspire
Archives
Derniers commentaires
9 juillet 2011

PHOtographie.com EDItion, "LA BOURSE DU TALENT "

 

 

avec LA SAIF - SOHU - LA BOURSE DU TALENT - LES VOIES OFF - PROFOTO
9
la Lettre de Photographie.com depuis 1996
L'édito de Christian Caujole Rendez-vous ce 09/07/11

Trente deux années consécutives. Cela fait un bail, certes, mais cela reste un plaisir. Lequel, au fait ? Celui, finalement, de l’espoir de découvertes qui viendra pimenter la certitude de retrouver des amis. Je sais qu’il y aura les rituels. Retrouver la chambre 50 à l’Hôtel du Forum que Valérie et Fred m’attribuent sans même me consulter, petit-déjeuner au bord de la piscine du même hôtel avec Giovanna Calvenzi parce que c’est obligatoire pour nous deux, déjeuner chez Maryse Cordesse qui, en fidèle amie, organisa chez elle un dîner avant les projections au Théâtre Antique pour me donner un peu de répit en cet été 1997 où la direction artistique des Rencontres me rendait plus que nerveux.
Cette année sera celle des retrouvailles avec Graciela Iturbide, ma sœur mexicaine, dont j’ai déjà vu l’exposition à Madrid à la Fundacion Mapfre, mais dont je sais que la série sur Frida Khalo, et entre autres son autoportrait dans la baignoire me bouleverseront encore. Et Patricia Mendoza sera là. Et je suis certain que je prendrai du plaisir à me replonger dans l’univers des films accompagnés par Gabriel Figueroa. Je serai heureux de voir Joan Fontcuberta, comme toujours et je suis curieux de savoir ce qu’il aura encore inventé avec quatre complices explorant un possible futur des images. Et il y a des candidats au prix découvertes dont j’aime tellement le travail que je sais que j’aurais du mal à me déterminer. Je croiserai JR, peut-être, sous son petit chapeau et nous reparlerons de Phnom Penh où j’aimerais qu’il revienne l’an prochain pour la cinquième édition de Photo Phnom Penh. Je parlerai d’ailleurs beaucoup de ce festival ( 26 novembre au 3 décembre) qui me tient tant à cœur.
Je parlerais de livres à Actes Sud, j’en achèterai encore, c’est certain, et je repartirai aussi chargé que chaque année. J’aurais de nouveaux projets et de nouveaux souvenirs. Ce qu’il y a de mieux, c’est que je ne sais pas quelles seront les surprises qui me donneront envie de faire encore d’autres choses. Mais il en aura.

Fondateur de l'Agence et de la galerie Vu, Directeur artistique de Photo Phnom Penh.


 

 

Remise du Prix Voies Off 2011 de 17h à 18h30.

Soirée de clôture Voies Off : Prix HSBC pour les lauréats 2011 ainsi que la projection des sélections Prix Voies Off 2011 dans la Cour de l'archevêché.

Au Théatre Antique : Palmarès des Prix des Rencontres d'Arles. Annonce du lauréat de Prix Découverte et du nouveau Prix Luma. De 22h30 à 23h15.

Présentation des projets de JR en présence du photographe de 23h15 à 23h55.

 

 

Rencontre avec Yann Gross

Yann Gross est un photographe suisse, il expose à Arles sa série intitulée "Horizonville". Sur sa mobylette, le photographe a parcouru la vallée du Rhône. Au fil de la route, il a rencontré des personnes plongées dans un "american dream". Un rêve lointain dont ils ne décèlent ni les codes, ni la réelle identité qu'elle implique. Une manière de trouver ailleurs une satisfaction, de comnbler un vide ou de créer un sentiment d'appartenance à une culture. Une manière de vivre. Découverte de son travail, dans la suisse emprunte de décors américains tout droits sortis de films. >> Voir la vidéo

Van "XXX"
Beaucoup ont été intrigué par la photo en Une de la Lettre de Photographie.com, il s'agit d'une photo de groupe organisée par l'artiste chinois Wang Qing Song. Le 6 juillet 2011, au troisième jour de la 42e édition des Rencontres d'Arles photographie. Le matin tous les photographes présent ont été invités par Wang Qing Song, artiste de l'art contemporain chinois célèbre, a une séance de photo. Chacun reçoivent trois cadeaux de la part de Wang Qing Song, un veste de patient, une bande de compresse de gaze coloré en rouge et une pipe. Wang Qing Song explique que cette idée vient de l'autoportrait célébré de Van Gogh, qui a été peint pour mémoriser la mutilation d'oreille à Hôpital psychiatrique d'Arles. Imprimé sur les vêtements du patient, «Hôpital du peuple», «Van - XXXX» , chacun a son numéro unique. Ces caractères, le style et les couleurs du vêtement du patient sont à la fois avec une marque distinctive en style chinois .
Zapping #3 Arles la nuit

les zapping d'Arles continuent. Rencontre cette fois-ci des festivaliers la nuit, dans l'ambiance des après-projection et des soirées arlésiennes.Prise d'ambiance la nuit dans les rues de Arles. Certains festivaliers sortent de la projection de Mitch Epstein, d'autres ont profité de la Nuit de la Roquette. Une soirée où les images se dévoilent -encore plus- aux yeux des habitants et festivaliers et où la musique résonne jusque tard. Rencontres...

>> Voir la vidéo
Rencontre avec Rut Blees Luxembourg
Rencontre avec la photographe allemande Rut Blees Luxemburg, au coeur de son exposition intitulée "Black Sunrise". Habituée à travailler dans les rues la nuit, cette photographe invite à un voyage sensuel dans New York. Seule, la photographe s'imprègne des perceptions rares qu'offrent la pénombre et le jeu des lumières nocturnes. >> Voir la Vidéo

 

Le mystère de la Valise Mexicaine

cette année, ce sont non moins de 4 500 négatifs qui agitent Arles en cette semaine des Rencontres de la Photographie. Découverte au Musée Départemental de l'Arles Antique.
>> Lire la suite

Retrouvez la lettre de Photographie.com
Redécouvrez notre lettre du mercredi 6 juillet
Redécouvrez notre lettre du jeudi 7 juillet
Redécouvrez notre lettre du vendredi 8 juillet
Publicité
Commentaires
Publicité