Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vision inspire
vision inspire
Archives
Derniers commentaires
10 juin 2011

interlude, EXposition ALternative "BRUEGEL"

D'après son premier biographe, Van Mander, Pieter Bruegel l'Ancien naît entre 1525 et 1530, probablement à Breughel, près de Breda, une ville des Pays-Bas (Brabant septentrional). Les Pays-Bas appartenaient alors aux Habsbourg (Philippe II, fils de Charles Quint).

 

http://bruegel.pieter.free.fr/images/noces/noces.jpg

 Le Repas de noces (huile sur toile, 114 x 164 cm, Kunsthistorisches Museum de Vienne) a été conçu par Bruegel en 1568. En représentant le monde paysan dans cette toile et dans bien d'autres (La danse de la mariée en plein air, Tête de paysanne, La danse des Paysans...), Bruegel se singularise. Le monde rural n'est pas un sujet à la mode et fait plutôt l'objet de sarcasmes. Si les intentions de Bruegel ne sont pas tout à fait limpides, il est fort probable qu'il n'est pas montré le monde paysan comme un repoussoir mais plutôt comme une composante de la société, qu'il tente de présenter avec réalisme.

http://bruegel.pieter.free.fr/images/proverbes/proverbesg.jpg

Les Proverbes Flamands (1559, 117 x 163 cm, Berlin, forment une toile tout à fait à part. Ici bruegel ne représente pas une scène en particulier mais une multitude de saynètes qui symbolisent à elles toutes un monde à l'envers. Les recueils de proverbes sont nombreux au XVIe, après l'initiative d'Erasme, qui compose une somme des proverbes latins. Bruegel compose son propre recueil de proverbes de la façon la plus originale qui soit, sous la forme d'une oeuvre peinte. Il en profite pour donner une leçon de morale, en mettant en scène des actions condamnables par leur déraison ou leur immoralité. Dans le même temps il nous immerge dans un monde flamand (architecture des maisons, costumes et état d'esprit, bien sûr, par le biais des proverbes).

current edition via /proverbesg

 

Publicité
Commentaires
Publicité